L’Ecole Nationale Supérieure d’Intelligence Artificielle (ENSIA) est un établissement d’excellence de formation supérieure à vocation de former des ingénieurs se spécialisant dans la théorie de l’intelligence artificielle et des sciences de données. Les diplômés de l’ENSIA auront la capacité de développer et déployer des solutions pratiques et innovantes aux problèmes des différents secteurs socio-économiques (santé, énergie, agriculture, du transport, …) qui contribueront au développement scientifique et économique du pays.

Mission de l’ENSIA


En plus des missions des écoles nationales supérieures, l’ENSIA permettra également d’atteindre les objectifs suivants :

Excellence dans l’enseignement

Former des ingénieurs qui auront des bases solides en mathématiques, une compréhension théorique profonde des différentes techniques de l’intelligence artificielle et du monde de l’entrepreneuriat, et des compétences pratiques et générales qui les rendra facilement employables.

Recherche de haute qualité

Combler le manque de chercheurs et spécialistes de haut niveau dans les domaines tels que la science des données, l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur, le traitement automatique du langage, et le traitement de la parole.

Transdisciplinarité

Combler des besoins réels en formation et recherche scientifique transdisciplinaires à travers l’application et le développement de nouvelles techniques de l’IA sur des disciplines variées: énergie, agriculture, santé, sécurité, …)

Le passage au numérique

Contribuer au développement numérique du pays.

Localisation


L’ENSIA est située dans le nouveau pôle technologique de Sidi Abdellah dans la banlieue Ouest d’Alger à quelque 30 kilomètres. Il est facilement accessible via les différents moyens de transport public. L’environnement naturel du pôle se trouve au milieu d’un paysage calme et agréable qui le rend propice à un enseignement et une recherche dans des conditions très appropriées.